A PROPOS DE l’artiste plasticienne noemie labrosse

ARTISTE PLASTICIENNE

Ma démarche artistique 

Je travaille sur la représentation des attitudes humaines pour donner vie à des personnages seuls ou en conversation, des femmes et des hommes élégant.e.s, en mouvement et libres, pour l’égalité des genres.

Je questionne sur le rapport du corps au vêtement, dans une société où l’apparence devient ADN. L’habit devrait ne faire qu’un avec le corps, chacun devrait être libre de décider de son mouvement et de sa danse du corps.

Dans un autre registre, ma série “people” parque des dizaines de petits personnages dans des formes géométriques, représentant avec humour l’unicité dans la multiplicité si caractéristique de nos vies « les uns sur les autres ».

BIOGRAPHIE de noÉmie labrosse artiste plasticienne

Après un Bac Littéraire Arts Plastiques puis un DNAT à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (spécialité Design Graphique), Noémie continue ses études dans la communication et le marketing digital pour travailler en agence de publicité tout en conservant sa pratique picturale et photographique en parallèle. Après 10 ans dans ce milieu professionnel, Noémie quitte son poste de manager en 2019 pour se consacrer à temps plein à ses projets artistiques. A 33 ans, la vie d’artiste s’impose à Noémie Labrosse comme une évidence.

La situation des femmes, histoire, engagement, pression sociale, poids de la culture, mode… et plus précisément l’inégalité hommes/femmes sont des sujets qui animent profondément l’artiste. Noémie Labrosse invente des conversations à partir de ses observations sur la vie. Elle veut peindre des femmes et des hommes élégant.e.s, en mouvement et libres, pour l’égalité des genres. Elle s’inspire de ses photos et souvenirs de voyages (Maroc, Inde), pour créer des espaces minimalistes voire abstraits, par un équilibre des formes, des couleurs et des émotions.

En 2018, l’artiste expose pour la marque de parfum parisienne Sabé Masson. En 2019, elle collabore avec la célèbre marque de mobilier outdoor lounge Fermob au travers de l’exposition « Palette de Jardin ». L’exposition « Femmes Libres » à Bazas lui permet de partager sa vision de l’émancipation des femmes dans un contexte en pleine évolution, tout comme avec sa peinture « Victoire » exposée lors du tremplin jeunes talents contemporains « Art & Mode, It Couple », organisé LeStudio et ses partenaires MAD & Arty Paris. Noémie Labrosse s’expose également au Marché de la Création de Lyon chaque dimanche matin depuis un an. Elle est aussi présente sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Et si vous passez au 15bis rue René Leynaud (Lyon1er) et que la porte de son atelier est ouverte, rentrez !

Texte biographique par François Masson

{

Dans la peinture, il s’établit comme un pont mystérieux entre l’âme des personnages et celle du  spectateur.

Eugène Delacroix

exposition peinture

Exposition sculptures Noemie Labrosse PARIS

exposition à Paris les 8, 9 et 10 février 2024 ! J'ai l'honneur de réinvestir l'espace Cinko dans le Passage Choiseul (proche Opéra) et d'exposer en exclusivité mes toutes dernières sculptures accompagnées de ma série Human. L'exposition commencera le jeudi 8...