Le 16 mars 2020, date du 1er confinement et ses conséquences demeureront une empreinte ineffaçable dans la vie et l’esprit de chacun. Cette crise sanitaire mondiale et sans égal a d’une part mis à mal la santé mentale des adultes, des jeunes, des enfants, déséquilibré l’homéostasie du système familial. D’autre part, les violences conjugales et intrafamiliales ont connu une forte hausse.
Comment le Covid-19 et ses conséquences plurielles ont accentué l’isolement, la détresse, et aggravé les tensions au sein des couples et des familles ? Comment cette épreuve dont on connait le début mais non la fin a également permis de trouver des organisations positives, de nouveaux centres d’intérêts ?
Pourquoi la création du groupe de parole « La Vie Devant Soi » ?
L’Écoute est un des fondements essentiels des groupes de parole. Il est primordial que le savoir-être, le savoir-écouter les autres soit dans la considération, le respect, l’empathie, afin, que l’ensemble du groupe puisse bénéficier des mêmes modalités.
Le “je” permets de verbaliser, d’exprimer ses pensées, ses éprouvés, se sentir sujet et acteur et ce en toute liberté et authenticité car le cadre voulu sera suffisamment raisonnable et bienveillant. Du fait du silence ou des non-dits, la souffrance psychique envahissant le quotidien, l’objectif est d’offrir dans un lieu suffisamment sécure, un échange et une écoute attentive, afin de faciliter le lâcher-prise et libérer la parole.
Par ailleurs, de réduire du mieux possible l’impact de cette épreuve qui perdure. L’objectif est de mettre en valeur la parole de façon à ce que chacun puisse entendre et comprendre ses ressentis, ses émotions plurielles mais aussi à partir de ses aptitudes, l’accompagner à résoudre les difficultés rencontrées.
Ce groupe de parole représente aussi pour les personnes accueillies un formidable outil à l’écoute et de leurs compétences et ressources intérieures jusque-là ignorées.
ECRIRE, CREER, EXPRIMER et LIBERTÉ D’ÊTRE
Mon atelier “créatif et expression” a permis à partir des mots/maux exprimés lors de la première séance, de créer quelque chose de positif.

A travers mon atelier (Noémie Labrosse x Métropole de Lyon pour les Solidarités) qui proposait plusieurs techniques d’arts plastiques (collage, peinture, création numériques), j’ai partagé à ce groupe ma philosophie et mes créations/expressions réalisées dès le premier confinement avec ma série masque :
Je n’aime pas tout de ce monde alors je préfère créer le mien ! Car, ça fait du bien d’écrire ses belles histoires et inspirer un monde meilleur.
Autour de mots clés comme (se) découvrir, redécouvrir, résilience, solidarité, prendre soin, lien social et voyage d’évasion, chacun a pu exprimer la “Vi(ll)e de 2 mains”.

En choisissant des sujets, émotions et techniques, chaque personne a pu créer et exprimer ses envies et projections.
Toutes les créations ont été rassemblées et mises en page dans un livre pour que chaque participant(e) puisse en garder une exemplaire, le consulter et pourquoi pas le continuer…

J’ai adoré ce moment de partage et de création. L’art est un moyen d’exprimer beaucoup de choses ou de s’évader, j’en suis convaincue !
« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant ». Paulo Coelho « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain

0 commentaires